Décoder le spectre des oscillations des étoiles γ Doradus et SPB
Steven Christophe  1@  
1 : Laboratoire d\'études spatiales et dínstrumentation en astrophysique
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, Institut national des sciences de l\'Univers, Observatoire de Paris, Université Paris Diderot - Paris 7, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8109, Institut national des sciences de l\'Univers, Institut national des sciences de l\'Univers, Institut national des sciences de l\'Univers, Institut national des sciences de l\'Univers, Institut national des sciences de l\'Univers

La mission Kepler a observé des centaines d'étoiles gamma Doradus et SPB fournissant enfin les données nécessaires à leur étude sismique. Néanmoins, la rotation rapide, caractéristique de ces étoiles, affecte le spectre des oscillations et en complique l'interprétation.

En se basant sur l'approximation traditionnelle de la rotation, nous avons développé une méthode modèle-indépendante pour interpréter le spectre des étoiles gamma Dor et SPB. Grâce à cette méthode, nous pouvous identifier les modes d'oscillations et estimer la période de rotation interne et le rayon d'Archimède stellaire. Nous avons appliqué avec succès cette méthode à 37 étoiles observées par Kepler. De telles contraintes observationnelles offrent une nouvelle perspective sur les processus de transport de moment cinétique ou de mélange à la frontière du coeur convectif.


Personnes connectées : 1